Gaspillage de deniers publics : Macky indexe l’administration

Le Président Macky Sall a avoué, lundi, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, que l’administration coûte aux contribuables les yeux de la tête. Entre les dépenses en factures de téléphone, en véhicules, le fonctionnement des agences etc…, le Président Sall dénonce un gaspillage.

Les ressources du pays ne servent pas comme il le faut, à l’amélioration des conditions de vie des populations. L’administration est budgétivore avec des dépenses qui frisent le gaspillage. Le Président Macky Sall qui présidait la cérémonie de lancement officiel du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, a reconnu que certaines dépenses sont excessives et n’impactent pas sur les conditions de vie des Sénégalais. On peut même dire que les révélations du chef de l’État soulèvent des inquiétudes, tellement les dépenses de l’administration sont lourdes. C’est le cas notamment des factures de téléphone qui se chiffrent entre 16 à 17 milliards par an pour les agents de l’administration. Macky Sall de révéler en même temps que des centaines de milliards sont dépensés dans l’achat des véhicules. Il renseigne que «de 2012 à nos jours, soit en 7 ans, plus de 307 milliards Cfa ont été décaissés pour l’achat de véhicules», sans compter, précise Macky, les «entretiens, la consommation de carburant», a-t-il fait savoir devant une assistance étonnée par de telles dépenses.

Le président de déclarer en sus que : «Le but de l’administration, ce n’est pas s’occuper d’elle-même. Elle ne doit pas mettre autant de ressources pour son fonctionnement. On doit pouvoir optimiser le fonctionnement en modernisant nos moyens», a-t-il encore insisté. En voulant resserrer davantage, Macky Sall a fait savoir qu’il va poursuivre la fusion des agences. Il veut réduire les dépenses des ministères et des agences ; et le but selon lui, est «de rendre l’administration beaucoup plus efficace».

Macky Sall de souligner, à propos, qu’il y a «une rationalisation à faire dans les organigrammes des ministères et de nos agences. Il y a du boulot à faire sur ce plan. C’est une obligation. Pour chaque département, il faut un organigramme plus ou moins global et qui s’adapte à la plupart des ministères», a-t-il déclaré lors du lancement du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama). Le président de poursuivre : «Nous sommes en train de fusionner certaines agences. On a réuni l’Agence de la grande muraille verte, celle des éco-villages et la nouvelle Agence de la déforestation en une seule entité», informe le président, qui  a demandé à ce que «le travail se fasse dans les autres ministères pour que l’optimisation dans ce cadre puisse être une réussite.»