Tout va très vite en football. Il y a un mois à peine, Jean-Louis Gasset subissait avec la Côte d’Ivoire une humiliante défaite à la CAN, contre la Guinée équatoriale (0-4). Un revers qui précipitait le départ du technicien istréen, avec le dénouement heureux que l’on sait pour les Eléphants, sacrés champions d’Afrique quelques semaines plus tard. Et voilà que l’intéressé s’apprête à reprendre du service, sur l’un des bancs les plus prisés de Ligue 1.
L’OM battu en supériorité numérique dimanche soir à Brest (1-0) – et désormais bien loin des places européennes – Gennaro Gattuso et son staff ont été priés de faire leurs bagages ce lundi matin par la direction phocéenne. Et le président Longoria d’avoir déjà trouvé le successeur du stratège italien en la personne de Jean-Louis Gasset, l’ancien lieutenant de Laurent Blanc.
« En interne, on insiste sur son profil « idéal »: il parle français et accepterait un contrat très court (il reste trois mois de compétitions cette saison). On estime aussi qu’il serait capable de réveiller un vestiaire en perdition sur le plan psychologique et à l’encéphalogramme plat sur le terrain », note La Provence, qui précise qu’il ne reste que « quelques détails à régler pour entériner l’accord ».
Jean-Louis Gasset, 70 ans, sera donc aux commandes Olympiens dès jeudi au Vélodrome pour le barrage retour de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk (2-2 à l’aller). Il a par le passé officié à Marseille dans un staff de transition, en 1994, après la relégation administrative du club. Il sera le quatrième entraîneur de l’OM cette saison après Marcelino, Pancho Abardonado et un Gennaro Gattuso qui n’aura pas tenu cinq mois.