Gestion des archives nationales – Macky sall engage la responsabilité du gouvernements

L’impératif d’assurer, dans toutes les structures publiques et parapubliques, une bonne conservation des archives, et d’asseoir l’appropriation et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de modernisation de la gestion des archives, la restructuration, la modernisation et le renforcement des moyens de l’Imprimerie nationale, dans le cadre de la publication et la diffusion des documents publics notamment le projet de l’Histoire générale du Sénégal en réécriture étaient, entre autres, au menu du Conseil des ministres d’hier, mercredi 14 juin.
La Journée internationale des Archives est célébrée le 9 juin dernier. Revenant sur cet événement, le président de la République rappelle au gouvernement l’impératif d’assurer, dans toutes les structures publiques et parapubliques, une bonne conservation des archives, et d’asseoir l’appropriation et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de modernisation de la gestion des archives, à travers l’implication des universitaires et autres professionnels du secteur.

Selon le communique du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, le Chef de l’Etat demande au gouvernement de veiller à l’intensification de la numérisation des archives et documents administratifs, à la réalisation, dans les meilleurs délais, du Centre national des Archives, ainsi qu’au recrutement de professionnels, bibliothécaires et archivistes, pour assister les administrations.

Les tirailleurs nationaux n’ont pas été oubliés. Appréciant l’action de ces anciens combattants et des victimes de guerre dans le développement national, le président de la République enjoint à son gouvernement d’accorder une attention particulière à l’amélioration soutenue de leur situation, et à l’actualisation du cadre législatif et règlementaire y afférent, notamment la loi n°61-39 du 15 juin 1961.

295 Commentaires

Comments are closed.