Le ministère du Pétrole et des Énergies a organisé hier mardi, un atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures. L’atelier qui s’est tenu au Centre International de Conférence Abdou Diouf a enregistré la présence du Président de la République Macky Sall qui a fourni des renseignements sur les dispositions qu’il a prises pour la gestion des hydrocarbures.
L’atelier d’hier a pour objectif de permettre des échanges entre les différentes parties prenantes.
C’est un atelier qui s’inscrit dans le cadre de la politique inclusive et pragmatique du développement du contenu local dans le secteur des hydrocarbures, en adéquation avec les meilleures pratiques internationales en la matière. Il a donné l’occasion au Président de la République Macky Sall qui l’a présidé de se prononcer sur la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans les projets en cours dans le secteur des hydrocarbures. Dans son propos, le chef de l’État a déclaré que «ce pays ne sera pas un “no man’s land”, c’est-à-dire, une terre sans propriétaire. Macky Sall de renseigner : «J’ai pris toutes les précautions, parce que je veux un Sénégal prospère dans la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Un Sénégal prospère où les droits de l’investisseur sont respectés». Il ajoute : «Les droits des investisseurs seront respectés, tout comme les droits des nationaux seront préservés», a poursuivi le Président Sall qui clame : «tout notre travail, c’est d’assurer cet équilibre permanent. Je veux un Sénégal prospère où les ressources naturelles, propriété du peuple en vertu de la Constitution, profitent à toutes les composantes de la Nation. Je veux un Sénégal pour tous», a-t-il soutenu, affirmant : «J’ai toujours tenu à ce que les négociations des contrats avec nos partenaires investisseurs, que le gouvernement soit assisté d’avocats et juristes consuls spécialisés de ces contrats complexes. Je suis trop conscient de l’importance de ces actes qui engagent le présent et l’avenir de notre Nation pour laisser le moindre hasard porté atteinte à ses intérêts vitaux». fait t-il savoir.
Impératif de clarté
Selon Macky Sall, “ce n’est pas seulement une question de patriotisme” mais c’est aussi une obligation qui lui incombe «en tant que responsable au plus haut niveau de l’État du Sénégal».
Au cours de son discours, le président a tenu à dire combien lui tient à cœur la protection de l’intérêt du pays dans l’exploitation de ses ressources. «Ma volonté, non pas par la parole, mais à travers des actes déjà posés et d’autres à venir, est de mettre notre pays à l’abri de convulsions symptomatiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans certains pays développés ou en développement», a t-il conclu.
Dans l’exploitation des ressources naturelles des pays non développés comme le nôtre, le constat est que l’expertise locale n’occupe pas la place qui doit lui revenir. Quant aux autres nationaux, ils sont confinés dans des postes subalternes en tant que chauffeurs, gardiens, manœuvres etc.