Gouvernement – Macky impose à ses ministres des costumes sombres ou…

A l’exception des femmes, les membres du gouvernement sont désormais dans l’obligation de porter un costume sombre ou un grand boubou blanc lors des rencontres officielles aussi bien à l’Assemblée nationale qu’en conseil des ministres.

C’est la décision prise par Macky Sall qui revient ainsi à l’orthodoxe républicaine héritée du premier président de la République, Léopold Sédar Senghor.

A cet effet, Macky Sall interdit désormais aux ministres de porter des habits aux couleurs autres que le noir et le blanc. Ils devront se présenter en réunion de conseil des ministres soit en costume sombre ou en grand boubou blanc qui sont les seules tenues autorisées.

Cette mesure est aussi valable pour les autres rencontres solennelles, notamment les réunions des commissions parlementaires.

Ainsi, le ministre qui ne se conformerait pas à cette décision court le risque de se voir être interdit d’accès à la rencontre si celle-ci est présidée par le Chef de l’Etat.

Mais, en prenant cette mesure, Macky Sall a épargné les femmes ministres qui sont autorisées à porter des habits de leur préférence.

A travers cette mesure, le président de la République veut éviter que les ministres portent des habits aux couleurs de leurs partis politiques respectifs.

Dans tous les cas, sous le magistère du Président Léopold Sédar Senghor, les ministres portaient obligatoirement des tenues sombres lors des rencontres officielles.