En quittant son épouse et sa mère, l’imam leur avait promis de rentrer avant le crépuscule. Mais, ces dernières ne la verront pas à l’heure indiquée.
D’après le récit de Momar Tall, recueilli par L’Observateur, Cheikh Ahmed Tidiane Tall a été joint au téléphone à plusieurs reprises jusqu’après 23 heures le jour de sa disparition. Chaque fois il répondait, d’une voix posée, qu’il était en chemin pour rentrer chez lui.
Le lendemain, une lueur d’espoir apparaît. Un jeune du quartier Darou Rahmane informe la famille avoir aperçu l’imam dans une mosquée à la Zone de Captage, à l’heure de la prière de l’après-midi (14 heures). «On s’est déployés dare-dare sur les lieux, rembobine Momar Tall. En vain, regrette Momar Tall. Des maçons trouvés dans un immeuble jouxtant la mosquée en question nous ont certifié à la vue de sa photo, avoir vu l’imam faire des invocations en égrenant son chapelet avant de se retirer quelque temps après.»
Du côté de la police de Grand-Yoff, les recherches ont permis de localiser l’imam à plusieurs endroits dans la banlieue, notamment à Keur Massar et Mbao. Sans plus.
Cheikh Ahmed Tidiane Tall semble avoir préparé sa disparition. L’Observateur rapporte qu’il avait remis à son épouse la dépense quotidienne pour dix jours et confié à un de ses enfants la somme de 50 000 francs CFA.