Grève à l’Université de Bambey : Trois policiers grièvement blessés

Ça a chauffé ce mercredi, à Bambey, où des affrontements ont eu lieu. Les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) qui avaient décrété une grève de 72h pour protester contre un surpeuplement d’étudiants assorti des difficultés pour accéder à la restauration se sont affrontés avec les forces de l’ordre, ce mercredi, à Bambey. Ces heurts ont provoqué des incidents qui ont occasionné des blessés dont trois policiers, grièvement.
Entre les policiers et les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) qui protestaient  contre un surpeuplement d’étudiants venant accroître leurs difficulté, les choses ont mal tourné. Et cette grève, selon Mouhamadou Sarr, Secrétaire général de la coordination des étudiants, c’est  parce que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation ne manque pas d’être au courant de leurs problèmes, et depuis lors, non seulement il ne leur a pas trouvé de solution, mais n’a pas posé ses pieds à l’université de Bambey pour se rendre compte des conditions dans lesquelles ils sont actuellement dans cette université, et d’autant plus que, a-t-il rappelé, c’est lui-même, le ministre qui a pris l’initiative d’augmenter sur l’effectif déjà existant dans cette université, 3000 mille autres nouveaux bacheliers.
C’est ce qui a engendré des problèmes pour faire cours et des problèmes pour accéder à la restauration, a-t-il signalé. Depuis sa nomination, a-t-il déploré, le ministre fait le tour des universités et depuis, il n’a plus posé ses pieds à l’université de Bambey.
La situation des étudiants de l’université de Bambey telle qu’elle se présente aujourd’hui, est lamentable, a-t-il mis en garde. Et depuis lors, ils sont dans des situations déplorables et difficiles, a-t-il avisé.