Si l’État ne désamorce pas la «bombe», il n’y aura de pain les 27, 28 et 29 août à venir. Le regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) basé à Pikine, va baisser rideaux pendant ces trois jours. Le Rbs souligne ne plus pouvoir continuer à travailler à perte.
Face à la presse hier, à Pikine, les boulangers ont exigé l’application de la vérité des prix. «Aujourd’hui beaucoup de secteurs sont impactés par la crise du pain. La minoterie, les banques, les assurances et les travailleurs. Mais le gouvernement continue de minimiser et de faire dans le dilatoire», regrette Modou Guèye. Selon le président du Rbs, les boulangers ne récusent pas la réglementation du secteur, mais il estime qu’il y a des préalables. «Nous sommes prêts à signer cette réglementation. Mais nous exigeons d’abord et avant tout l’application de la vérité des prix. Les boulangers exigent 1,17fr au gramme sur toute l’étendue du territoire. Nous avons fait une enquête sur la structure du pain et nous sommes arrivés à 1,17fr du côté des boulangers. C’est ce que nous exigeons», martèle M. Guèye.
Toutefois, le Rbs dit comprendre ce que le pain représente chez les populations dakaroises, mais «nous sommes sensibles aux populations. C’est à l’État de chercher des solutions pour alléger le panier de la ménagère. Le secteur de la boulangerie va mal. Plus d’une dizaine de boulangeries ont fermé ces dernières années. Et ça, nous ne pouvons pas continuer de travailler dans ces conditions. Il faut que l’État respecte ses engagements vis-à-vis des boulangers», confesse-t-il.
Pour rappel, le regroupement des boulangers du Sénégal avait augmenté le prix de la baguette de pain à 175 Cfa le mois passé, dans la banlieue. Ce qui avait nécessité l’intervention du service départemental du Commerce de Pikine, qui avait arrêté beaucoup de boulangers.
«La ministre du Commerce Assome Aminata Diatta nous a assommés»
En outre, le Rbs exprime sa déception envers la ministre Aminata Assome Diatta. «Nous avons travaillé d’arrache-pied avec elle durant trois pour arriver à structurer le prix du pain. Des agents de l’État ont trouvé 0,95fr et nous devions aller en Conseil national, mais la ministre Aminata Assomme Diatta a traîné les pieds, en évoquant la sensibilité du pain. Assomme nous a assommés», s’indignent les boulangers.