Grogne des malades du Covid-19 sur la popote

Par Ndiogou CISSÉ

 

Avec de plus en plus d’individus déclarés malades de covid-19 à nourrir, le repas n’est plus le même dans les structures d’accueil. Si l’on se fie à des guéris du corona, qui ont fait la révélation, à l’insuffisance des repas s’ajoute celle de l’eau à boire. Avec une bouteille d’eau de 100 frs par repas et par personne, de plus en plus de malades trouvent leur breuvage insuffisant. Dans des structures où le nombre de malades s’accroît chaque jour, des individus guéris de la maladie renseignent qu’à la place des bouteilles d’un litre qui étaient servies à chaque repas, à chaque malade, les pensionnaires n’ont maintenant droit qu’à une petite bouteille au déjeuner comme au dîner. Pour pallier au manque du breuvage, nos interlocuteurs nous apprennent que des malades se retournent vers le personnel soignant, qui se rabat sur le personnel d’appoint pour trouver de l’eau aux malades besogneux.

Il n’y a pas que le breuvage qui manque chez les malades de covid-19. Le repas qui était en quantité au début, est de plus en plus insuffisant, nous renseigne-t-on. Est-ce à cause du nombre de plus en plus grand de malades ? Toujours dans des structures qui accueillent des malades de covid-19, des membres du personnel d’appoint attend d’être payés. Si d’ici la fête de la korité leur paie ne tombe pas, menacent certains, ils vont se faire entendre, préviennent-ils.

Au Sénégal où le premier cas de contamination est apparu le 2 mars dernier, les tests de l’Institut Pasteur sont au centre de la polémique. Mieux, la fiabilité des tests de cet institut pousse certains à réclamer une commission d’enquête. La gestion de la pandémie est entre les mains du ministère de la Santé. La direction générale des établissements de santé en assure la coordination. Elle coiffe trois directions que sont : la direction des établissements publics de santé, celle des établissements privés de santé et la direction de la qualité-hygiène et sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here