Guinée Bissau : les autorités interdisent la mendicité des enfants issus d’écoles coraniques

En visite mercredi dernier, dans l’Est de la Guinée Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo avait instruit son ministre de l’Intérieur aux fins d’arrêter le père ou le maître coranique de tout enfant surpris en train de mendier dans les rues du pays. Hier lundi 20 mars 2023, on apprend que la mendicité des enfants dans le pays est désormais interdite.
 
C’est la ministre de la Femme, de la Famille et de la solidarité sociale, Evora Conceicao, qui a porté l’information à la presse locale.
 
 
 
« Cela ne fait pas partie de l’Islam »
 
 
 
 Selon ses dires, cette mesure voulue par le chef de l’Etat prend effet à partir du 27 mars prochain. La ministre a rencontré, hier lundi, les maîtres coraniques et les imams du pays pour leur faire part de la nouvelle. Elle était avec le Vice-premier ministre et le ministre de l’Intérieur. 
 
« Nous sommes tous arrivés à la conclusion que cela ne fait pas partie de l’Islam, cela ne fait pas partie des pratiques religieuses islamiques, de mettre des enfants dans la mendicité, mais nous avons également convenu que nous devons tenir compte de la déclaration du président à ce sujet et c’est la deuxième fois qu’il le fait », a déclaré Mme Conceicao, selon les propos rapportés par le site Observador. 
 
 
 
Ce ne sont pas des orphelins 
 
 
 
L’autorité menace de sanctionner les maîtres coraniques qui ne se plieront pas à cette décision. Elle a balayé d’un revers de main les allégations tendant à faire croire que les enfants en situation de mendicité sont pour la plupart des orphelins. Pour Mme Evora, une étude financée par  l’Organisation internationale des migrations a montré que seulement 7% des enfants mendiants sont des orphelins. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here