En Guinée, un imam, éleveur de bétail, est mort le mercredi 13 septembre dernier dans des conditions assez curieuses. En effet, l’infortuné a été emporté par une crise cardiaque à la vue de sa vache maltraitée. Les faits se sont déroulés à Labé dans le Fouta-Djallon (Nord du pays).
Tout a commencé quand Oumar Diogo Bah a appris que l’une de ses vaches avait semé des dégâts dans un champ d’aubergine à Hoorè Saala, un quartier périurbain de Labé.
Il « vouait un amour fou pour les bêtes »
Il s’est rapidement porté sur les lieux avec sa moto. L’animal avait déjà été ligoté jusqu’au cou, avec une barre de fer de 6. M Bah n’a pas vraiment apprécié le traitement infligé à sa vache. Il s’est empressé de négocier sa libération.
Selon le média en ligne “Africaguinée”, qui rapporte l’information, le propriétaire du champ d’aubergine a exigé une compensation de 1.500.000 Gnf pour les dégâts causés. La victime s’est engagée à payer la somme avant d’être foudroyée par une crise cardiaque qui a conduit à son décès.
Selon son frère, Mamadou Cellou Bah, il « vouait un amour fou pour les bêtes ». L’agriculteur a été arrêté pour maltraitance d’animaux. Mais la famille du défunt a refusé d’engager des poursuites contre lui.
« Nous pardonnons »
« La sûreté (régionale) nous a convoqué, nous avons répondu. Nous sommes partis d’abord chez le procureur, ensuite à la sûreté. J’ai dit que la position de la famille est simple : “ça ne changera rien, mon frère est déjà mort”. Au nom de la famille, nous avons dit que nous ne poursuivrons pas la personne, nous pardonnons » a déclaré Mamadou Cellou Bah, à “Africaguinée”. Rappelons que l’imam était issu d’une famille d’éleveurs.