Née en 2015, cette fillette âgée de 4 ans aujourd’hui vit avec un handicap visuel depuis sa naissance. Marie Jeanne Montéiro, c’est son nom. Elle est issue d’une famille à faible revenu qui habite au quartier Jules Counda de la commune de Sédhiou.
«Elle est née avec cet handicap. J’ai essayé de la soigner à l’hôpital régional de Sédhiou mais sans succès. Je remets tout à Dieu et je ne cesse de Lui demander, de prier pour que ma fille retrouve la vue un jour», a fait savoir sa maman.
La petite ne cesse d’exprimer son souhait de fréquenter l’école pour aller apprendre comme les autres enfants. «Je veux aller à l’école. Devant le maitre, je répéterai A, B, C. Je compterai 1, 2, 3», s’est-elle confiée à Makhtar Diop Doumbiya, animateur à Aide et Action, zone Sédhiou qui a pu lui tendre un micro en présence de sa maman.
Ce que confirme sa mère. «À chaque fois qu’elle entend les paroles des enfants qui passent devant notre concession pour aller à l’école, elle me réclame un sac. Elle a envie de les suivre», a-t-expliquée, la main collée au menton.
L’agent d’Aide et Action cité ci-dessus, trouve la fille «très intelligente». Malheureusement, la région de Sédhiou ne dispose pas d’établissement dispensant l’enseignement en braille pour que le droit à l’éducation de cette fillette soit respecté…