Hôtel Pullman : il ramasse le portefeuille d’un Ghanéen et y tire 300 euros pour payer…

Reconnu coupable de vol, Mouhamadou M. S. a été condamné à six mois de prison assortis de sursis. Il a été jugé ce jeudi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. La sentence aurait été plus lourde si le juge avait suivi le procureur, qui a requis deux mois ferme et 200 000 francs CFA d’amende.
 
Mouhamadou M. S. a commis son forfait à l’hôtel Pullman de Dakar où il a ses habitudes. Sa victime est Samuel Sarpong, un Ghanéen qui séjournait dans le réceptif situé au centre-ville. Après avoir passé quelques instants au bar avec un ami, ce dernier avait quitté les lieux en oubliant son portefeuille dans le fauteuil qu’il occupait.
Mouhamadou M. S. a été trahi par les caméras de surveillance de l’hôtel, interrogées après que la victime a signalé la perte de son portefeuille. Les images montrent le suspect s’emparer de l’objet qui contenait, notamment, un peu plus de 500 000 francs CFA en trois devises, dollars (500), euros (300) et CFA (24 000). Au lieu de le signaler à la réception ou au bar, Mouhamadou M. S. quitte l’hôtel à bord d’un taxi.
 
D’après Les Échos, qui a couvert son procès, le mis en cause a juré à la barre que c’est au moment de se rendre au commissariat pour signaler le portefeuille qu’il a décidé d’y tirer 300 euros. «Comme ma femme devait subir une échographie, j’ai cédé à la tentation, a-t-il justifié. J’ai ouvert le portefeuille et j’y ai retiré quelques billets. Arrivé au commissariat j’ai fait une déclaration de perte. Quand la partie civile a repris son portefeuille et constaté un manquant, j’ai restitué l’argent.» 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here