Le président du parti Pastef/ Les Patriotes, Ousmane Sonko persiste et signe. Face à la presse hier, il en a remis une couche à propos de l’affaire Petro Tim. Demandant la renégociation «totale, entière et complète» de tous les contrats signés dans le domaine des ressources naturelles, il assure qu’un tel processus pourrait permettre de multiplier le budget du Sénégal par 5 en moins de cinq ans. Sonko ne manque pas de convier ses militants à prendre part à la marche de la plateforme “Aar Linu bokk” prévue ce vendredi 21 juin à 15h sur le boulevard Général De Gaulle à Dakar. Et assimilant l’appel à témoigner du procureur Bassirou Guèye à un simulacre de justice, il estime que l’attitude du susnommé est ridicule.
«C’est un procureur politique, qui était dans son meeting. Ce dossier est cousu de fil blanc. Les infractions ne sont plus à démontrer. Depuis quand un procureur fait un appel à témoins sans donner les faits du crime ?», s’interroge Ousmane Sonko. Il assure, du reste, que le maître des poursuites devrait accepter qu’il y a eu détournement dans la gestion de notre pétrole. «À ce moment-là, on pourra comprendre qu’il fasse un appel à témoins. Dans ce cas précis, les auteurs ont été identifiés : il s’agit de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Aliou Sall», plaide l’opposant. Laissant entendre que Macky Sall aurait pu être destitué, parce qu’il a trahi le peuple sénégalais, il affirme que ce dernier doit être jugé pour haute trahison. Sonko d’enfoncer le clou : «Je ne peux pas comprendre comment un homme, Aliou Sall, qui n’a fait aucun effort, qui ne remplissait aucune condition, peut se retrouver avec ces faveurs au détriment de 15 millions de Sénégalais. Mais, le principal responsable c’est Macky Sall lui-même», a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, il estime que la chose est dite, et carrément dite, étant donné qu’il y a eu un ensemble de délits financiers et économiques qui ont été commis par le Président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et son frère. Affirmant que le seul fait que le frère du président de la République, membre de sa famille, soit cité constitue un délit aussi bien aux yeux de la loi sénégalaise qu’à la législation internationale, le parlementaire de lancer un pavé dans la mare de Petrosen. «Depuis des années, Petrosen perçoit des centaines de millions, voire des milliards comme bonus d’entrées, primes, etc. Et cet argent ne passe pas par le budget du Sénégal (…). Il y a des Sénégalais qui s’enrichissent à coups de centaines de millions, à partir des bonus et d’autres primes que les entreprises versent et qui ne laissent aucune trace au Sénégal», affirme Ousmane Sonko, selon qui il urge d’exiger la lumière sur le rôle de Petrosen dans ce qui se passe au niveau de notre pétrole.