Le sieur M. Thioub a des soucis à se faire. Cet élève au lycée Cheikh Amadou Bamba de Mbacké, n’a rien trouvé de mieux à faire que de falsifier son relevé de notes. Le bonhomme qui avait été ajourné à l’examen du Bac 2019, pour avoir obtenu une moyenne de 7,15/20, a refusé de capituler.
Dans l’espoir d’aller poursuivre ses études en France, il s’est attaché les services d’un infographe basé à Colobane. Et ce, par le truchement d’un de ses amis. Le topo consistait à falsifier son bulletin. Mais, comme un crime n’est jamais parfait, l’infographe M. Traoré lui a fait obtenir la moyenne de 11,18/20 avec la mention «Assez bien».
Or, une telle moyenne correspond en réalité, à la mention «Passable». C’est sur ces entrefaites qu’il a été pris dans les filets de la Section de recherches de la gendarmerie nationale, lui et son complice. Au terme de leur délai légal de garde-à-vue, ils ont été déférés au Parquet pour les faits d’association de malfaiteurs et faux portant sur des documents administratifs.