«Il faut des moyens pour atteindre la qualité» (Principale du Cem)

Dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité, de l’éducation de base (Paqueb)/Fa, les responsables des établissements scolaires signent des contrats de performances avec leurs supérieurs hiérarchiques. C’est dans le but d’améliorer la qualité des enseignements, afin de booster les taux de réussite des enfants. Mais le Paqueb est mis à rude épreuve. Mais la Principale du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Hann Mariste regrette l’absence de moyens conséquents pour atteindre cette qualité. Selon Mme Sall, il n’y a pas de mesure d’accompagnement. Elle s’exprimait en marge d’une rencontre d’évaluation des résultats du Bfem et des activités déroulées dans l’établissement durant l’année scolaire 2018-2019. En ce qui concerne les résultats du Bfem dans son collège, la Principale a souligné que les résultats sont moins bons que ceux de l’année dernière où le taux de réussite était de plus de 60%.

Revenant sur les raisons de la décadence, Mme Sall a expliqué que les raisons sont nombreuses et peuvent se situer à plusieurs niveaux. «Pour l’amélioration des résultats, nous avons interrogé le quantum horaire, car il doit être suffisant. Nous avons aussi parlé de l’exécution du niveau des programmes, parce que les programmes doivent être exécutés à 80%. Si les cellules pédagogiques internes ne fonctionnent pas aussi normalement, cela peut se répercuter sur les résultats des enfants», martèle-t-elle.

Poursuivant son diagnostic sans complaisance, elle déplore aussi le manque de professeurs dans les filières scientifiques et techniques. «Nous, l’année scolaire passée, nous étions obligés d’engager un professeur de Mathématiques, avec nos propres moyens, pour qu’il vienne nous tenir trois classes durant toute l’année. Nous avions fait la demande, mais sans suite. Nous sommes confrontés à un manque criard de professeurs dans les filières scientifiques et techniques. Les enseignants sont un élément important pour atteindre la qualité. Donc, nous pensons que si nous voulons atteindre la qualité, faudrait-il que nous ayons des moyens nécessaires pour cela. Si les autorités veulent des résultats, il faut qu’elles nous donnent les moyens pour atteindre cet objectif», soupire la Syndicaliste, membre de l’Uden et Principale du Cem de Hann Mariste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here