15.000.000 de francs Cfa est la somme détournée par Ousmane Sylla. Ce dernier fraîchement marié est écroué pour le délit d’abus de confiance. Il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Pour le paraître, Ousmane Sylla s’est mis dans un bourbier sans précédent. En effet, pour célébrer son union, le monsieur a eu la mauvaise idée de détourner les fonds de son entreprise. Tout est parti du jour où son patron devait effectuer un voyage administratif en France. Ce faisant, son supérieur qui lui portait une confiance absolue lui confie la carte bleue de sa structure pour d’éventuelles dépenses urgentes. Hélas, il était loin de se douter que sa nouvelle recrue avait une intention derrière la tête. Dès qu’il a quitté le territoire national, Sylla s’est mis à effectuer des retraits. De retour au bercail, son employeur n’a eu que ses yeux pour pleurer quand il a constaté les importantes sommes d’argent retirées. Ainsi, il a porté l’affaire en justice.
Devant les enquêteurs, celui-ci passe sans ambages aux aveux. A l’en croire, avec une partie de l’argent retiré il a organisé son mariage et avec l’autre partie, il a payé ses dettes. Son outrecuidance lui a valu sa comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivi pour abus de confiance portant sur 15 millions de francs Cfa, il avoue avoir détourné de l’argent mais conteste le montant évoqué par la partie civile. Selon lui, il a d’abord retiré 4 millions 444 mille francs Cfa pour le nouveau local de l’agence et pour l’achat de meubles. À ce propos, il précise que son employeur a même signé une procuration pour faciliter du décaissement de ladite somme.
Ce que son employeur Diembera a contesté. D’abord il précise que Ousmane Sylla a réussi à intégrer son agence avec un faux Cv. Ensuite, celui-ci a passé outre ses recommandations. En effet, il a retiré de l’argent de son compte sans au préalable lui demander son autorisation. Il ajoute également qu’il lui a même remis la somme de 300 mille francs Cfa quand il lui a fait part de son mariage. L’avocat de la partie civile a déploré la mauvaise foi du prévenu devant la barre. Selon la robe noire, celui-ci avait reconnu les faits devant les enquêteurs. En guise de dédommagement, il a réclamé la somme de 20 millions de francs Cfa pour le compte de son client. Il a également demandé l’exécution provisoire et que la contrainte par corps soit fixée au maximum.
La représentante du parquet pour qui les faits sont constants a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre Ousmane Sylla. Réquisitoire suivi par le tribunal. Après avoir reconnu Ousmane Sylla coupable du délit d’abus de confiance, l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer 17 millions de francs Cfa à la partie civile.
Avec Aïssatou TALL