Inauguration Massalikoul Djinane : Télescopage entre Pouvoir et Opposition

Jamais, dans l’histoire politique du Sénégal de ces derniers temps, un télescopage entre tenant du pouvoir et opposition n’aura été aussi grand que celui qui aura lieu vendredi à l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane de Colobane. Vendredi, à l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane, un vaste télescopage de la classe politique va se produire. Entre ceux qui sont au pouvoir et les tenants de l’opposition, aucun responsable politique ne se fera prier. Tous voudront assister à l’évènement.

En prélude à cette inauguration, les politiciens se sont succédé à la résidence du Khalife général des mourides à Colobane pour lui rendre visite. Si à ce niveau la classe politique est venue en détails voir le marabout, vendredi, c’est en gros qu’ils seront à Massalikul Jinane pour assister à l’inauguration. Si les présidents Me Abdoulaye Wade et Macky Sall seront les attractions de l’évènement du côté des premiers magistrats, d’autres opposants et dirigeants politiques tels qu’Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Me Madické Niang, Issa Sall, Mamadou Diop Decroix, Malick Gakou, Abdoul Mbaye, seront sur place à l’inauguration. Les grands absents seront Khalifa Sall, en prison, et Ousmane Tanor Dieng décédé.

L’évènement est rehaussé de la présence du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui va lui-même présidé la cérémonie à laquelle des chefs d’État de la sous-région sont invités. Si pour la construction de la mosquée, le Président Macky Sall a contribué, son prédécesseur Me Wade a joué un rôle éminent pour l’octroi du périmètre à la communauté mouride. Pour rappel, la Mosquée Massalik qui va être inaugurée ce vendredi, est bâtie avec les cotisations des mourides qui l’ont érigée sur un terrain de six hectares offerts par l’État. C’est un lieu de prière qui peut accueillir près de 10.000 fidèles dans le quartier de Colobane. Elle est la mosquée la plus grande d’Afrique de l’Ouest et comprend un complexe avec un Institut d’études islamiques équipé notamment d’une salle de conférence de 2200 places ainsi qu’une vaste résidence, où le Khalife général des mourides reçoit ses hôtes.