Une catastrophe a été évitée de justesse vendredi dernier à Pikine. Un violent incendie a ravagé le dépôt de papier de l’usine de fabrique de carton «La Rochette». Il était environs 22 heures. Le village lébou de Thiaroye sur mer dans la banlieue de Dakar baigne dans un calme plat. Dehors il fait frais. La plupart des populations est terrée dans les maisons. Mais soudain, la quiétude des populations est perturbée. Un feu d’une rare violence éclate à l’usine de fabrique de carton «La Rochelle», qui se situe au cœur de Thiaroye Guedj.
Avec le vent qui souffle, les flammes atteignent des proportions inquiétantes. C’est le stock de papier de l’usine qui a embrasé. La panique s’empare des habitants. Ça accourt dans tous les sens. Les cris de détresse sont à peine audibles à cause des flammes. Les riverains tentent de circonscrire le feu, mais en vain. Certaines personnes, paniquées, ont commencé à fuir leur domicile, car l’usine se trouve à côté des habitations. C’était le branle-bas total. Le sauve qui peut. Car l’usine «La Rochelle» se trouve entre les usines Cafal et Nestlé et à moins de 10 mètres des pipelines de la Société africaine de raffinage (Sar). Ce qui a le plus tétanisé les habitants de Thiaroye sur mer, car les risques d’explosion étaient énormes.
1000 tonnes de papier réduites en cendre. Toute la nuit durant, les sapeurs luttaient contre les flammes
L’incendie s’est déclaré à l’usine de fabrique de carton «La Rochette». Il s’agit d’un rouleau de papier estimé à 1000 tonnes, stocké en plein air sur une surface de 400 m2. L’incendie était violent. Le stock de papier a été carrément emporté par les flammes. Les sapeurs-pompiers ont dû mobiliser de gros moyens humains et matériels pour venir à bout de Vulcain. Ils ont mis plus de 8h de temps avant de maîtriser le feu. Ils n’ont pas eu de répit durant toute la nuit de vendredi à Samedi : «Nous avons été informés à 22h53mn (Ndlr, vendredi). Nous sommes arrivés sur les lieux à 23h03. Nous avons constaté que l’incendie était violent. Pour combattre ce violent feu, nous avons engagé 16 engins ainsi que 86 gradés et sapeurs à cause de la violence du feu due au potentiel calorifique important. Finalement, nous avons circonscrit le feu qu’à 7h30 du matin (Ndlr, samedi matin)», explique Lieutenant Cheikh Oumar Sarr. Selon le commandant de la 13ème Compagnie des sapeurs-pompiers de Dieuppeul, la violence du feu et la force du vent ne leur ont pas facilité le travail.
Le préjudice financier est lourd. Il est estimé à des millions de Cfa. Néanmoins, pour le moment, les causes exactes du sinistre restent méconnues. La gendarmerie de Thiaroye a ouvert une enquête.