C’est incontestablement une bouffée d’oxygène pour les sinistrés des inondations de Touba. La preuve, le khalife général des ‘’Mourides’’ a casqué pour les victimes 50 millions F Cfa. Par ailleurs, Serigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké, par ailleurs président du Comité d’organisation du grand ‘’Magal’’ de Touba, a rencontré la presse, pour décliner les grands axes du Programme de l’édition 2021.
C’est le porte-parole du khalife général des ‘’Mourides’’ qui a annoncé la bonne nouvelle. En effet, dissertant sur le phénomène des inondations, Serigne Bass Abdou Khadre a dit que le saint homme, Serigne Mountakha Mbacké, a décidé d’offrir 50 millions F Cfa à l’intention des sinistrés des inondations. Et ce ne sera pas tout. Dans la mesure où, dès après le projet de l’Université, signale celui qui porte la parole du représentant de Khadimoul Rassoul, les futures priorités du patriarche seront l’assainissement des eaux pluviales et l’hydraulique.
D’ailleurs, toujours au sujet de la lutte contre les inondations, Serigne Bass Abdou Khadre a réitéré le fait que Touba entend travailler en parfaite collaboration avec l’ Etat qui a dégagé une somme de 500 millions F Cfa. Quant au Khalife Serigne Mountakha Mbacké, son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, a annoncé qu’il engagera 50 millions de francs.
Le chef religieux évoquant le grand ‘’Magal’’ de Touba est revenu sur la personnalité de Khadim Rassoul (Rta) et a présenté son œuvre, comme ayant abouti à une éclatante victoire de l’Islam sur Satan. «Le 18 Safar, qui marque le départ en exil du fondateur du Mouridisme, est un moment fort qui mérite une action de grâce envers Allah (Swt). C’est à cela qu’invite le Cheikh qui a été le premier à célébrer le 18 Safar. Après lui, Serigne Modou Moustapha (Rta) a suivi ses traces jusqu’à ce que Serigne Fallou (Rta) lui octroie ce cachet populaire . ” Au-delà du cachet religieux et spirituel, souligne Serigne Bassirou Abdou Khadr , l’impact économique du Magal est suffisamment important pour mériter un traitement spécifique car générant des milliards de francs dans l’économie nationale..
Le porte-parole a rappelé aux populations de Touba la nécessité de se garder de fouler au pied les interdictions du khalife, Serigne Mountakha. Conformément au Ndiguel du khalife général des ‘’Mourides’’, l’événement sera célébré dans le strict respect des mesures barrières au regard de la dissémination du virus de la Covid-19 en milieu Mouride. Pour Serigne Bassirou Mbacké, le virus est en mission autant que les ‘’Mourides’’ aussi.