L’installation hier du Directoire national de campagne du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été un prétexte, pour les Libéraux, d’exiger le retour de Karim Wade exilé au Qatar. N’excluant pas de poser des actes forts pour arriver à leur fin, ils comptent faire des prochaines Législatives, une étape vers la reconquête du pouvoir en 2024.
Le Directoire national de campagne du Parti démocratique sénégalais a été installé hier au siège du parti, avec Mamadou Lamine Thiam à sa tête. Pour les prochaines élections législatives du 31 juillet, les Libéraux veulent faire des prochaines échéances électorales, «une étape» vers la reconquête du pouvoir en 2024. Et pour ce faire, les partisans de Abdoulaye Wade comptent sur Karim Wade, sur qui ils portent leurs espoirs, pour qu’il soit leur candidat en 2024. Ce dernier est exilé au Qatar depuis sa sortie de prison dans le cadre de «la lutte contre les biens mal acquis». Ses partisans exigent son retour d’exil.
Le jeune Frank Daddy Diatta, secrétaire de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales, a été le premier à sonner la charge. «Les jeunes doivent poser un acte fort et imposer le rapport de force pour que Karim Meïssa Wade puisse revenir le plus rapidement possible. Et nous allons le porter à la magistrature. Et c’est bel et bien possible.».
A sa suite, Lamine Bâ, responsable des cadres libéraux, s’est engagé dans la même direction que son camarade de parti. «Nous avons déjà gagné. Macky Sall et son régime n’ont cessé de s’acharner contre nous, contre nos dignitaires, contre le candidat du Parti démocratique sénégalais, le frère Karim Wade. Aujourd’hui, il doit se rendre compte que son ambition, son projet de réduire le Pds à néant est voué à l’échec. Je peux dire que le Pds est debout et continuera à marcher sur la ligne de son Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, pour sortir le pays de l’ornière, mais également placer le Sénégal au sommet du concert des nations.» Doudou Wade de la Fédération des anciens du Pds de plaider en faveur de Karim Wade en ces termes : «Il est temps que celui qui est exilé rentre.» Les Libéraux ont tout de même félicité Me Abdoulaye Wade d’avoir porté Mamadou Lamine Thiam à la tête du Directoire national de campagne du Pds pour les Législatives.