L’Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson était ce lundi à Saint-Louis où elle a effectué une visite de chantier du palais de justice de la vieille ville. Ces travaux du nouveau palais de justice de Saint-Louis entamés en 2013 peinent toujours à s’achever.
En effet, depuis 8 longues années, cette grande bâtisse a connu bien des péripéties avec les changements d’entreprises qui ont retardé fortement les travaux. Toutefois, la cheffe de la délégation de l’Union européenne au Sénégal a affirmé que ce projet occupe une place importante dans les entreprises de l’UE.
” C’est ma deuxième visite de chantier dans ce site depuis que je suis au Sénégal. C’est un projet qui nous tient à cœur. L’UE s’est beaucoup investie dans ce projet. Même si l’ouvrage a connu des péripéties, les grands travaux sont terminés. Il reste les finitions à faire et celles-ci demandent aussi beaucoup de moyens financiers. Mais nous allons accompagner le ministère de la Justice du Sénégal afin de terminer le chantier dans les meilleurs délais”, a déclaré madame Iréne Mingasson.
L’objectif de cette grande infrastructure, est de rapprocher la justice du justiciable afin de permettre aux citoyens d’accéder à de meilleurs services, a-t-elle rassuré, soulignant que l’Union Européenne va continuer à accompagner le Sénégal dans ce chantier.
« Malgré le retard, l’UE ne va pas abandonner ce projet emblématique et nous souhaitons le terminer. Il s’agit de travailler avec le gouvernement du Sénégal sur la manière de remettre le chantier en cours et de finaliser ce travail qui est, déjà très avancé », a encore ajouté la représentante de l’Union européenne au Sénégal.
Directeur des constructions au ministre de la Justice, Aboubacry Sokomo indique lui que le retard accusé par le chantier n’est pas de la responsabilité de l’État. « La première entreprise contractuelle s’est déclarée défaillante. C’est à la suite de cela qu’une nouvelle procédure a été lancée pour trouver une autre entreprise qui a pour tâche de terminer les travaux et de les livrer à date échue », a-t-il précisé.