Avec son staff, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué, ce vendredi, une visite de chantiers du super calculateur, de l’université numérique et l’Isep de Diamniadio… pour s’enquérir de l’état des infrastructures.
Au sortir de sa séance d’explications avec les responsables de ces temples du savoir, Pr Moussa Baldé dit avoir trouvé un personnel motivé et engagé. «Ils ont expliqué les enjeux, ressorti les contraintes et les actifs». L’université numérique, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, «est devenue un modèle et on nous l’envie à travers le monde entier. Nous avons un Dg de la Cneri, il est en train de travailler pour mettre en place une équipe. Dès que cette équipe sera sur place rien n’empêchera au super calculateur de calculer».
S’agissant de l’état d’avancement des travaux, Pr Moussa Baldé indique : «À l’université Numérique, il y a des bâtiments achevés … En dehors de l’Isep où on a des infrastructures fonctionnelles, ailleurs, il faut finaliser certaines choses. Nous allons nous y atteler et avoir un calendrier clair. Nous allons convoquer tous les acteurs pour que d’ici la fin de 2023 rendre cet espace beaucoup plus agréable et lui donner la dimension qu’il doit avoir».
«Ce lieu est une vraie cité du savoir. C’est le siège de la deuxième université du Sénégal après Dakar en termes d’effectif d’étudiants. Cette université plus l’Université Amadou Mokhtar Mbow va faire de Diamniadio un pôle de savoir. Il ne nous reste qu’à finaliser les chantiers pour que tout cela se mette en ordre», a également précisé le ministre Moussa Baldé. Profitant de l’occasion, il a salué le travail abattu par le personnel enseignant, de recherche, le personnel administratif et technique et surtout le recteur de l’université numérique …