Depuis jeudi dernier, jour d’ouverture du Livre des condoléances à la Maison du Parti socialiste à Colobane, suite au rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng, autorités politiques de toute obédience, citoyens lambda de tout bord, et même les représentations diplomatiques établies à Dakar, se succèdent au siège du Ps, pour signer le Livre.
Le Secrétaire général du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg), Jean Paul Dias, a choisi cet endroit (le siège national) pour venir présenter ses condoléances à la famille socialiste, à la classe politique du Sénégal et au Peuple sénégalais dans son entièreté. Il était accompagné par quelques membres de son parti. «Au-delà des clivages politiques, nous avons partagé beaucoup de choses avec Ousmane Tanor Dieng. En ces moments de douleur, nous avons choisi la Maison du parti pour signer le livre d’or, pour présenter nos condoléances à tout le Peuple sénégalais», a-t-il indiqué, après avoir couché des mots poignants sur une page dudit livre.
Toutefois, la situation qui prévaut actuellement au Parti socialiste ne laisse pas de marbre Jean Paul Dias. Le Secrétaire général du Bcg n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux Socialistes. «Tout le monde sait que c’est le Ps qui a créé la République au Sénégal. J’invite donc les Socialistes, de tout bord qu’ils se situent, d’œuvrer à regarder [sur] la même direction, de faire preuve de dépassement s’ils veulent revenir au pouvoir. C’est à travers ces actions que se fera la pérennisation de l’œuvre de Senghor et d’Ousmane Tanor Dieng», estime M. Dias.
… «C’est par devoir de reconnaissance que nous sommes-là»
L’Ambassadeur de la Palestine au Sénégal s’est aussi rendu hier au siège du Ps, à Colobane, pour signer le registre des condoléances. Safwat Ibraghith a fait un témoignage émouvant à l’endroit de Tanor Dieng : «Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition d’Ousmane Tanor Dieng, survenu le 15 Juillet passé. Vous savez que le Fatah est un mouvement de libération de la Palestine, qui est également membre de l’Internationale socialiste. M. Tanor Dieng était connu pour sa position farouche et solidaire à la question palestinienne au sein de l’Internationale socialiste. Donc, c’est par devoir de reconnaissance que nous sommes-là. Nous sommes des frères dans le bonheur et dans le malheur», regrette le diplomate. Selon Dr Safwat Ibraghith, Ambassadeur de la Palestine au Sénégal, la Palestine va regretter la disparition d’un de ses hommes qui était toujours du droit côté.