L’institution Sainte Jeanne d’Arc a décidé de réintégrer les 22 filles voilées renvoyées de l’école le 19 septembre prochain.
Les filles voilées porteront l’uniforme assorti d’un foulard de dimensions convenables fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue.
Cette décision finale apaisera le cœur des parents d’élèves de cet institut pour le moment ! Plus que toute autre chose, l’interdiction du port du voile à Jeanne d’arc a symbolisé une lutte pour ne pas faire respecter la laïcité de l’État. Le voile est interdit sous certaines formes dans plusieurs pays du monde, tant musulmans que non musulmans. Dans tous ces pays, le voile est définit à la fois comme un vieil instrument d’oppression des femmes, en même temps qu’une arme politique entre les mains des fondamentalistes religieux.
Que cette le mot d’ordre soit levé ou non, cette décision stigmatisera Les jeunes filles voilées de cette école à tout jamais ! Demain, ce sera quoi? On va leur interdire de porter des manteaux longs, des chaussettes? Aberration!!!
Chacun doit s’habiller comme il veut, pourquoi accepter que des filles se baladent très dénudées dans la rue et pas l’inverse?
D’une société patriarcale où les femmes ne devaient pas trop se montrer, nous sommes passés à une société où ne pas se montrer est devenu anti féministe. De nombreuses activistes féministes, sur les médias se demandent : “pourquoi c’est le voile qui déclenche tant de controverses dans notre pays laïque, et non le qamis (vêtement traditionnel musulman pour les hommes) ou la kippa”. Pour elle, la raison est simple : “nous vivons dans une société où le corps des femmes fait systématiquement débat”.
Triste et bête à la fois…Bonne reprise les boubounettes !!!
Malcom