A l’instar des autres localités du pays, l’édition 2023 de la journée nationale du Sida a été célébrée vendredi 1 au quartier Abattoirs de la commune de Tambacounda en présence de toutes les communautés.
La célébration a permis, d’une part, de rappeler aux jeunes leur déclaration d’engagement dans le cadre de la riposte contre le Sida, leur devoir de citoyens, et d’autre part de passer en revue l’ensemble des interventions à la riposte de la pandémie.
Présidant la cérémonie au nom des plus hautes autorités, le Directeur régional de la santé a rappelé que l’année dernière, 271 nouvelles infections ont été enregistrées dans la région de Tambacounda dont 43 femmes enceintes sont porteuses du virus. Selon Docteur Bayal Cissé, ces dernières ont été très bien suivies et leurs enfants de moins de 18 mois n’ont pas encore contracté le virus.
Cette journée, rendue possible grâce à la collaboration de l’ONG Korsa, a permis aux personnes impliquées dans son élimination de faire focus sur les défis à relever pour gagner le pari de 0 nouvelle infection.