Le 11 décembre prochain, la CAF décernera le Ballon d’or africain 2023. Victor Osimhen, champion d’Italie avec le Napoli et meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2023, est le grand favori. Cependant, Karim Matmour, ancien international algérien, pense autrement.
Pour l’ancien joueur, si l’on se base sur la logique sportive, le Ballon d’or africain devrait revenir à Riyad Mahrez. « C’est difficile, j’ai envie de dire que c’est comme le Ballon d’or tout court, on ne sait même plus quels sont les critères de ces nominations… Théoriquement, en nous basant sur la logique sportive actuelle , Riyad Mahrez a tout gagné avec Manchester City, donc il doit le gagner, ce Ballon d’or », a déclaré Matmour dans des propos rapportés par Fennec Football.
Riyad Mahrez, lui-même, pense la même chose. Dans une interview rapportée par le journal L’Equipe, il a quasiment déclaré la même chose, se basant également sur la logique sportive et ses trophées avec Manchester City la saison dernière. « Le Ballon d’Or africain, normalement, il y a toujours Mané et Salah, mais l’année dernière, sur le plan collectif, ça a été difficile pour eux. Moi j’ai gagné le triplé. Dans l’année, sélection comprise, j’ai mis 20 buts et donné 15 passes décisives. Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en Premier League, en FA Cup, un peu moins en Ligue des champions. Mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen », a déclaré l’actuel joueur d’Al Ahli en Arabie Saoudite.