Annoncé plusieurs fois, ce retour va cette fois-ci se faire dans la dynamique des retrouvailles Macky/Wade. Les deux ont été rapprochés par le Khalife général des Mourides, lors de l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinaan.
Karim Wade devrait être sous peu à Dakar après avoir été gracié et sa peine couverte. Pour rappel, le fils de Me Abdoulaye Wade dont la condamnation de 6 ans a commencé à courir à la date de son placement sous mandat de dépôt le 17 mars 2019, a purgé sa peine. Cela coïncide avec son bombardement à la tête du Parti démocratique sénégalais à l’aide de son père et de ses affidés.
Mais Karim Wade qui ne jouit plus de ses droits civils et qui a été écarté de la dernière présidentielle pour cette raison, doit se battre pour. Condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à 6 ans de prison ferme, puis gracié avant de s’exiler, Karim Wade était le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais ; mais il a été privé de candidature par le Conseil constitutionnel au motif qu’il a perdu ses droits civils. L’ancien tout puissant ministre d’État dont le retrait de son nom sur les listes électorales a empêché sa participation à la présidentielle du 24 février dernier, n’a donc pas son avenir politique entre ses mains. C’est à son retour et suivant les circonstances que l’on saura le sort qui sera réservé à son cas.