Voisin de beaucoup de villages électrifiés , Lerane Sambou , situé dans la Région de Fatick, département de Foundiougne et Commune de Diossong n’a toujours pas d’électricité Pour une population de plus de 1500 habitants sur une superficie de 1,5km2 avec plus de 200 ménages.Une chose qui a amené Katim Touré, Président de l’association AND SUUXALI LÉRANE SAMBOU a tiré la sonnette d’alarme . En ces termes, il a fait savoir ainsi : ” Nous sommes à moins de 2km des villages électrifiés. Les habitants du village de Lérane Sambou payent l’impôt à 100% chaque année. Les 90% de la population est de BBY car aux élections municipales et législatives, BBY à largement gagné dans ce village” a t-il fait savoir et d’ajouter : “Il revient au gouvernement et aux autorités locales de revoir leur copie sur Lérane Sambou”
Restant toujours dans cette logique d’indignation , Katim Touré a haussé le ton pour lister tous les maux dont souffre le village , ” au delà de l’électricité le village manque aussi , absence de forage probléme enclavement, pas de route bitumée le reliant de la route nationale, absence d’un mur de clôture de l’école élémentaire , de poste de santé boiteux qui est resté sans sage femme. , un réseau de connexion de mauvaise qualité, absence d’ambulance pour l’évacuation des malades” , révèle t-il .
En dépit de tous ces maux , la question relative à la sécurité continue de poser problème ainsi que la santé . Une constat qui a mis Katim touré en posture d’indignation .
“vous savez il ya la fréquence du vol de bétail la non insertion des jeunes dans les programmes d’emploi de l’État au niveau communal, départemental ou régional , absence de collège”