Kébémer : un père de famille, sa femme et ses enfants ivres après s’être trompés de boisson

Le 4 juillet dernier, le commissariat urbain de Kébémer a saisi le service départemental du commerce pour lui signaler la commercialisation par une superette d’une boisson suspecte. Les policiers ont fait ce signalement après avoir reçu la plainte d’un chef de famille déclarant que lui-même, son épouse et ses enfants se sont retrouvés ivres après avoir consommé ladite boisson.
 
Il s’agit d’un breuvage énergisant contenant de l’alcool. Le tenant de la superette sera convoqué à la police et, après interrogatoire, inculpé de vente de boisson alcoolisée sans autorisation administrative. Le lendemain, c’est au tour de son fournisseur, Idrissa Konaté, d’être arrêté.
 
D’après L’Observateur, qui relaie cette affaire dans son édition de ce vendredi, l’enquête révélera que le fournisseur n’avait pas précisé au revendeur que la boisson en question contenait de l’alcool.  
 
Après quinze jours de détention préventive, Idrissa Konaté a été jugé hier, jeudi, pour tromperie sur la qualité de boisson alcoolisée et défaut de mention obligatoire sur la facture et sur les emballages de boisson aphrodisiaque.
 
S’il a reconnu le dernier délit, il a rejeté la tromperie sur la qualité du produit en affirmant avoir prévenu le gérant de la superette.
 
Le chef du service départemental du commerce, qui s’est constitué partie civile et signalé que la boisson incriminée avait dépassé sa date de péremption, a réclamé deux millions de francs CFA. Un montant jugé excessif par l’avocat de la défense. Le parquet a requis l’application de la loi.
 
Le tribunal a condamné Idrissa Konaté à trois mois avec sursis et à s’acquitter d’une amende de 500 000 francs CFA.