L’activiste franco-béninois Kemi Seba a dénoncé ce mardi, une fraude électorale dans le but de maintenir le président sortant de la Guinée Conakry au pouvoir Alpha Condé.
Viols incessants de la constitution
Pour Kemi Seba, il est clair, qu’Alpha Condé a violé la constitution de son pays et continue de la violer. Les résultats annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne reflètent pas la vérité des urnes, selon le président de l’ONG Urgences Panafricanistes.
Message à la jeunesse guinéenne
Dans son message à la jeunesse guinéenne, l’activiste Kemi Seba a appelé la couche juvénile à se mobiliser pour défendre la constitution de son pays et à dire “Non” au troisième mandat d’Alpha Condé: “Alpha Condé a volé les élections”, insiste-t-il.
Les faits
Selon les résultats proclamé par la CENI samedi, Alpha Condé, 82 ans a obtenu la majorité absolue (59,49% des voix) au scrutin du 18 octobre devant son principal rival, Cellou Dalein Diallo, 68 ans, qui a obtenu 33,5% des suffrages. Mais Cellou Dalein Diallo qui s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle, ne reconnait pas les résultats de la CENI et dénonce un hold-up électoral.
“Protester contre ce hold-up électoral”
“Nous allons protester contre ce hold-up électoral par la rue”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il va saisir la cour constitutionnelle avec des preuves. Depuis la proclamation des résultats par la CENI, des affrontements sont devenus sanglants dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest faisant plusieurs victimes.