Une quantité importante de drogue d’une valeur de 890 millions de francs CFA a été saisie hier à Keur-Ayib par la Douane selon les information de L’As quotidien. La marchandise est composée de 11 kg de cocaïne pure et de 200 grammes de cannabis.
Les soldats de l’économie ont encore frappé fort «ce mardi 05 mars 2024, aux environs de 13 heures, par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib, Subdivision des Douanes de Kaolack, région douanière du Centre. Ladite saisie porte sur onze (11) kilogrammes de cocaïne et deux cents (200) grammes de cannabis. Elle a été opérée sur un véhicule de marque Toyota Fortuner, immatriculé à l’étranger.
Lors de la fouille du véhicule, les agents ont d’abord découvert le sachet contenant le cannabis. Sur la base de plusieurs autres critères de risques, les éléments ont décidé de passer le véhi cule au scanner mobile. Ce qui a permis de détecter onze (11) paquets de cocaïne d’un poids total de 11 kg dissimulés dans les portières dudit véhicule. Un test de confirmation effectué par l’Ocrtis a révélé que la drogue saisie est de la cocaïne pure», informe un communiqué.
Selon le document, « vingt (20) comprimés de TNT ont été également découverts lors de la fouille ». « La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 890 millions de francs CFA. Les deux convoyeurs, de nationalité étrangère, ont été arrêtés. La procédure d’enquête suit son cours. À noter que le scanner mobile utilisé pour détecter les drogues saisies est l’un des tout nouveaux équipements acquis grâce au Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).
En plus des moyens roulants et navals, le Directeur général, Dr Mbaye Ndiaye, a procédé au déploiement des moyens de contrôle non intrusif ultramodernes (notamment des scanners fixes et mobiles) pour plus de célérité dans la prise en charge des marchandises et aux fins de déjouer les modus operandi des criminels», rapporte le texte.
Selon la division de la Communication et des Relations publiques de la Douane, « au regard des menaces sécuritaires émergentes, l’Administration des Douanes est résolument engagée, conformément à la nouvelle vision de sa Direction générale, à accroître les moyens humains et matériels de ses unités à l’effet de lutter farouchement contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée ».
D’après le communiqué, c’est la remobilisation des troupes et la mise à disposition d’équipements adéquats du Directeur général des Douanes qui sont à l’origine de cette prouesse. En effet, souligne le texte, alors que le Dr Mbaye Ndiaye est encore sur le terrain dans les régions du Centre, du Sud-est et du Sud, des résultats immédiats et probants sont enregistrés par les unités douanières.