« Le 7 décembre 2017 votre juridiction a été saisie. Il ne s’agit ni plus ni moins de juger des personnes sur la base de l’ordonnance de renvoi. Il s’agit de requalifier des faits. Il s’agit de l’action civile, qui va engendrer la réparation de tous les dommages causés par une réparation des dommages et intérêts. C’est donc sous ce rapport que nous allons accentuer nos différentes plaidoiries. Nous rappelons à tous que nous sommes sous le règne de la loi. Tout ce qui se dira devra être exclusivement basé sur la loi. C’est pourquoi, pendant plusieurs échanges sur les perspectives de la cause, toutes nos questions doivent être recadrées dans le cadre juridique.
Toute cette affaire est partie d’un rapport de l’Inspection générale d’État (Ige). Tout concerne la caisse d’avance de la ville de Dakar. La défense a estimé qu’il s’agit de fonds politiques. C’est une histoire qui nous a été racontée. Ces faits ne pourront être analysés qu’en déterminant en quoi l’État du Sénégal a subi un préjudice. L’article 121 du décret portant règlement général de la comptabilité publique nous parle de l’unicité de caisse (…).
Toutes dépenses publiques obéissent à deux phases, qui sont la phase comptable et la phase administrative. Une fois les crédits sont votés et l’engagement effectué, il faut un ordre de paiement destiné au comptable. Ce qui veut dire qu’il y a une phase imputée au maire et l’autre au comptable. Dans notre cas d’espèce, le maire, en tant qu’ordonnateur, dit que le service est effectivement fait. Là, je viens à l’unicité de caisse pour montrer que l’État a subi un préjudice. À la ville de Dakar, il n’y a qu’une seule caisse. De faux justificatifs ont servi de décaissements à la caisse d’avance de la ville de Dakar. Si la ville de Dakar avait sa propre caisse, il (le maire, ndlr) n’allait pas produire de fausses pièces pour fournir des décaissements. Nul besoin de fabriquer des fausses pièces.
Le receveur n’aurait jamais pu décaisser, si on ne lui avait pas donné des pièces. Parce que dans le cadre de sa gestion, il a un supérieur. Il a fallu qu’Abdoulaye Diagne (ndlr : comptable à la ville de Dakar) témoigne à la barre pour qu’on puisse se rendre compte qu’il n’y a jamais eu du riz et du mil à la ville de Dakar. La caisse de l’État est unique. C’est pourquoi les propos de Khalifa Sall ne sont pasfondés. Lesfaits sont têtus. Comme le disait le prévenu Khalifa Sall, comment on peut, sur la base des fonds politiques, reverser une Tva ?
«NULLE PART VOUS NE VERREZ LA JUSTIFICATION DES FACTURES…»
Concernant les transferts, Me Demba Ciré Bathily nous a parlé des ristournes. Ce sont des parts des dépôts que l’État donne à la ville. Selon les articles 250 et 255 du Code de procédure pénale, ils sont accordés par l’État, mais ils sont gagés sur l’immobilier ou des voitures. Ils sont enregistrés par l’État. Nous sommes en présence de mouvements de fonds, des impôts accordés par l’État. Presque 4 milliards ont été accordés par l’État en ce qui concerne les ristournes.
En définitive, qu’est-ce qui reste dans cette procédure ? Notre position est de vous dire que vous avez commis un préjudice. S’il n’y avait pas de fausses pièces, l’argent n’aurait jamais été sorti des caisses. C’est parce que vous avez monté de fausses factures de riz et de mil pour faire sortir l’argent. La ville de Dakar est un démembrement de l’État. Nulle part vous ne verrez la justification des factures. La ville de Dakar est certes autonome. Mais cette autonomie est limitée. S’il y a aujourd’hui un incident à la ville de Dakar, c’est l’État qui doit y faire face. Je vous parle d’un État unitaire.
La mairie de Dakar n’a pas un statut juridique. Il n’y a qu’un seul : l’État et c’est l’État du Sénégal. (…) Nous demandons réparation. (… ) L’État du Sénégal demande 5 milliards pour la réparation du préjudice morale et 1 milliard 830 pour le préjudice matériel.»
Perfectly written content, thanks for selective information.
Major thanks for the blog.Thanks Again. Cool.
Thanks a lot for this kind of details I had been exploring all Yahoo to locate it!
that would be ok. I am definitely enjoying your blog and
Im obliged for the blog article.Thanks Again. Awesome.
This is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your site in my social networks!
single type of cultural symbol. As with all the assistance
This web site certainly has all the info I needed concerning this subject and didn at know who to ask.
pretty valuable material, overall I imagine this is really worth a bookmark, thanks
This is one awesome blog article. Want more.
There is certainly a great deal to find out about this issue. I really like all of the points you made.
Really appreciate you sharing this article post.Much thanks again. Will read on
Outstanding quest there. What happened after? Take care!
Pretty! This was a really wonderful article. Thanks for supplying these details.|
It is really a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you simply shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.
Thanks so much for the post. Will read on
Of course, what a great site and illuminating posts, I definitely will bookmark your site.Have an awsome day!
Spot on with this write-up, I truly think this website needs rather more consideration. I?ll probably be again to read rather more, thanks for that info.
Really informative blog post.Much thanks again. Keep writing.
The Silent Shard This may in all probability be fairly useful for a few within your job opportunities I decide to will not only with my blogging site but