La famille des professionnels de la santé s’agrandit. Dix assistants infirmiers formés au Centre régional de formation en Santé (Crfs) de Kolda viennent de recevoir leurs diplômes. Une cérémonie de sortie de cette 7e promotion qui a pour marraine Madame Reine Marie Coly Badiane, a eu lieu ce samedi 16 novembre dans l’amphithéâtre dudit centre, sis dans l’enceinte de la Région Médicale de Kolda.
Le Médecin chef de Région qui a présidé la cérémonie, a invité à cette occasion ces jeunes agents, d’avoir en bandoulière la compétence partout pour exercer leur métier. Mais sans négliger le savoir-être puisque, de l’avis de Dr Yaya Baldé, «l’accueil reste une des dimensions fondamentales de notre profession».
Lui emboitant le pas, la marraine Madame Badiane par ailleurs coordonnatrice régionale de la santé maternelle et infantile, n’a pas manqué de recommander à ses jeunes collègues des qualités jugées indispensables dans l’exercice du métier, à savoir : «la compétence, l’écoute, la patience, la persévérance, le pardon…».
Des conseils qui ont eu un écho favorable, puisque ces assistants infirmiers, à travers leur porte-parole, s’engagent à les respecter à la lettre afin de contribuer à l’amélioration des indicateurs de la santé, partout où le devoir les appelle. Abdoulaye Diamanka de profiter de son allocution pour féliciter à son tour l’administration de l’école, le corps professoral et les encadreurs de terrain pour le travail accompli pendant ces deux années de formation. Travail qui a permis au Crfs d’obtenir «un taux de réussite de 100% à l’examen de sortie». Mieux, «le major au niveau national est un étudiant de Kolda», a rappelé à cette occasion un membre de l’administration de l’école.
Suffisant pour que le Médecin chef de région promette de les accompagner par un plaidoyer afin qu’ils puissent bénéficier le plus tôt possible d’une insertion professionnelle et servir dans la région.