Bonne moisson pour le financement du développement de la région de Kolda. Le forum des partenaires et investisseurs des collectivités territoriales pour la recherche de financement de leurs projets et actions prioritaires planifiées organisé les 13 et 14 novembre a pu «engranger 280 projets pour un montant de près de trois milliards».
C’est du moins le bilan tiré par le directeur de l’Ard de ce face à face entre les acteurs territoriaux de la région de Kolda et leurs partenaires techniques financiers. Un bilan «satisfaisant» qui, de l’avis d’Abdoul Hann, vient prouver la pertinence de cette mise en relation entre les 43 collectivités territoriales de la région et une trentaine de partenaires à travers ce forum. Ce qui a permis aux agents territoriaux des différentes collectivités de soumettre aux partenaires leurs projets prioritaires pour discuter sur le financement des préoccupations des populations exprimées dans les documents de planification.
Même son de cloche en provenance du patron de l’exécutif régional qui a présidé les travaux. Pour le gouverneur Ousmane Kane, cette rencontre a permis en outre de «régler des problèmes relatifs à la mise en cohérence des interventions, des questions de synergies et de cartographie». Ceci, pour «éviter les doublons dans les interventions, les conflits et la concurrence entre les acteurs».
L’autorité de noter qu’il y a encore des défis à relever, notamment au niveau de «la sincérité des budgets des collectivités territoriales», entre autres. Pour surmonter les obstacles, le gouverneur Kane recommande «la coopération intercommunale» afin d’avoir des solutions concertées aux problèmes et contraintes qui se posent.