Le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) contribue au développement de la filière lait au Fouladou. Il vient de remettre des équipements d’un coût de 89 millions aux acteurs du lait de la région de Kolda. La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 18 juin dans l’enceinte de la Direction régionale du développement rural.
Ce matériel de haute gamme est constitué de «tricycles cargo d’une capacité de 75 litres, des pasteurisateurs à bain marie, des réfrigérateurs, des équipements de collecte et de mesure tels que les pH-mètres, entre autres», a listé le chef d’antenne du P2RS de Kolda.
Mamadou Mandaw Ndiour a aussi remis, des couveuses solaires à des jeunes. Ceci, pour promouvoir les activités avicoles et contribuer par la même occasion à la lutte contre l’émigration irrégulière au Fouladou.
Ce geste du P2RS va droit au cœur des bénéficiaires. Pour Samba Baldé, qui a pris la parole au nom des transformateurs, c’est une grosse épine qui vient d’être ainsi ôtée des pieds des acteurs de lait avec ce don. Un don qui, selon lui, va non seulement améliorer les conditions de travail des transformateurs. Mais aussi, atténuer les factures d’électricité des bénéficiaires étant donné que l’essentiel du matériel fonctionne à l’énergie solaire, s’est -il félicité.
L’adjointe au Préfet de Kolda qui a présidé la cérémonie en a profité pour recommander aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient ce matériel qui a coûté cher à l’État du Sénégal et ses partenaires.