Kolda : L’Etat au chevet de la Sodefitex

Le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé s’est prononcé sur l’affaire de la Sodefitex. Ce, devant les travailleurs de la boîte à Kolda.
 
Pour le ministre de l’Agriculture, ‘’La Direction Générale a consenti de ne pas fermer l’usine et de préserver les emplois’’.
 
En en croire, Moussa Baldé  ‘’le retard du paiement de la compensation que devait l’Etat à la société a trouvé solution.
 
Dans les colonnes du Sud Quotidien, explique-t-il, ‘’Le Chef de l’Etat a donné des instructions au Gouvernement pour qu’une avance de 1.500 000 000 FCFA soit remise à la Sodefitex, le reste sera payé à partir du budget du 2022 ‘’.
 
Selon la source, l’Etat devrait près de 8 milliards à la Sodefitex confrontée depuis quelques années à une baisse de sa production. Une production qui tourne autour de 2000 tonnes dans le département de Kolda.
 
D’après les informations, la direction générale de la Sodefitex avait prévu d’amener cette unité de production à Vélingara, si l’Etat ne fait pas quelque chose. Et pour le moment, l’usine est sauvée, et reste à savoir jusqu’à quand ?
 
Pour rappel, il y a quelques jours, plusieurs travailleurs saisonniers et autres avaient manifesté pour rappeler à l’Etat de sauver l’unité industrielle de Kolda.