Kolda : Plus de 300 mille plants cette année

Kolda, à l’instar des autres régions du pays, a célébré ce dimanche 4 août la journée de l’arbre. Le village de Sam Yoro Guèye, situé proche de la frontière avec la Gambie, dans la commune Niaming, département de Médina Yoro Foula, a abrité la cérémonie officielle de cette édition 2019.

L’occasion est mise à profit par le Gouverneur adjoint chargé du développement, pour lancer la campagne de reboisement. Pour cette année, la région veut améliorer ses résultats en matière de production de plants. Déjà, en mi-juillet, Kolda est à 260.000 plants toutes espèces confondues, a indiqué l’Iref de Kolda dans son allocation. L’Inspecteur régional des Eaux et forêts, Babacar Dione,  de préciser qu’il a l’ambition de dépasser les 300.000 plants puisque la production continue.

En plus, poursuit-il, d’autres actions liées à «la régénération naturelle assistée, l’enrichissement des forêts classées et à la mise en défense vont être également réalisées». Ceci, pour «restaurer les écosystèmes forestiers, mais aussi, les renforcer». C’est ce qui, de l’avis du patron des bérets verts de Kolda, permet de s’adapter aux changements  climatiques et d’avoir une production agro-sylvo-pastorale soutenue de manière durable».

C’est pourquoi, le chef de la gouvernance forestière a appelé à «plus d’implication des collectivités territoriales dans la production de plants et la protection des forêts…». L’inspecteur Dione n’a pas manqué d’alerter les populations sur les conséquences des  actions anthropiques néfastes. Notamment la coupe illicite de bois, les feux de brousse, entre autres phénomènes qui sont en train de détruire, à un rythme inquiétant, les ressources forestières de la région.

Suffisant pour qu’autorités administratives et services techniques appellent à des synergies pour sauver ce qui reste des forêts, afin que le Pse Vert tant souhaité, soit une réalité dans la région de Kolda.