Kolda : Sos Villages d’enfant apporte de l’aide à 100 familles vulnérables

Par Nicolas Ismaël MANSALY/Correspondant 

 

SoS village d’enfant participe à l’effort de guerre contre la pandémie du coronavirus au Fouladou. L’Ong vient de débourser plus 4 millions Cfa pour soutenir 100 familles vulnérables du département de Kolda laissées en rade par l’opération Force Covid-19 de l’État.

Cette aide alimentaire est octroyée par le Programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (Pacope). La cérémonie de remise de cet appui a eu lieu, ce jeudi 25 juin, dans la capitale du Fouladou. Selon le coordonnateur local de ce programme, la pandémie du covid-19 a bouleversé les activités économiques de nombreux chefs de ménages à cause des mesures de restriction décidées par les autorités dans le cadre de la riposte contre la malade. Ce qui, de l’avis de Moussa Bâ, a mis de nombreuses familles dans l’incapacité de subvenir correctement aux besoins alimentaires et sanitaires de leurs enfants. C’est ainsi que l’administration du Pacope a décidé de leur venir en aide afin de renforcer la résilience de ces familles vulnérables, dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19. Ainsi, «100 familles nécessiteuses dont 75 de la commune de Kolda et 25 de Dioulacolon laissées en rade par les vivres distribués par l’État vont recevoir chacun un kit alimentaire composé de riz, de sucre et de l’huile», a précisé M. Bâ.

Lui emboitant le pas, le directeur de cabinet du maire de Kolda a salué ce geste du Pacope. À en croire Abdourahmane Diao, cet appui vient ôter une grosse épine du pied du comité communal de gestion de l’épidémie qui n’arrive pas à satisfaire la demande à cause de la faiblesse du quota de vivres octroyé par l’État à la commune de Kolda. Il poursuit que ce don va aider à retenir à la maison les enfants de ces familles bénéficiaires pendant cette période d’épidémie.

À signaler que le Pacope s’est jeté dans la bataille dans sa zone d’intervention dès le début de cette crise sanitaire. «Des kits d’hygiène ont été distribués à 700 familles, des postes de santé situés dans la zone d’intervention du programme ont reçu des équipements de protection contre le covid-19. Aussi, 300 visites à domicile ont été effectuées pour sensibiliser et promouvoir le respect des gestes barrière au niveau communautaire», entres autres, a rappelé Moussa Bâ.