La Banque mondiale (Bm) et le Fonds monétaire international (Fmi), en compagnie du Royaume du Maroc se sont réunis ce lundi 31 janvier. Au menu, la délocalisation de leur Assemblée annuelle générale qui était prévue à Marrakech (Maroc) en octobre 2022. La rencontre se tiendra désormais à Washington. Ce, en raison de l’incertitude persistante liée à la pandémie de la Covid-19.
Toutefois, l’Assemblée annuelle d’octobre 2023 se tiendra à Marrakech, ont précisé les deux institutions à travers un communiqué rendu public.
‘’L’Assemblée annuelle se tient généralement deux années de suite aux sièges du groupe de la Banque mondiale et du Fmi à Washington, puis dans un autre pays membre, la troisième année. L’Assemblée annuelle rassemble des gouverneurs de banque centrale, des ministres chargés des finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias, ainsi que des universitaires, pour débattre de questions d’intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et de la création d’emplois, et le changement climatique, entre autres. On trouvera une liste complète des lieux des assemblées précédentes sur le site Internet de l’Assemblée annuelle’’, note le texte.
A noter que le groupe de la Banque mondiale joue un rôle majeur dans l’action menée à l’échelle internationale pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.
Créé en 1945, le Fmi, quant à lui, compte dans ses rangs 190 Etats membres qui œuvrent ensemble pour encourager la coopération monétaire mondiale, assurer la stabilité financière, faciliter le commerce international, promouvoir une croissance économique durable et un niveau d’emploi élevé, et réduire la pauvreté dans le monde.