Née avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne et du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espagnol , la Chambre officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal (Camacoes)est dévolue à encourager et à renforcer le développement des échanges commerciaux et les investissements économiques et commerciaux entre les deux pays. Elle procure à ses membres une plateforme d’échange d’informations et d’expériences en vue de créer des synergies et identifier les opportunités d’affaires. Saluant l’installation officielle de de la Camacoes, ce mercredi 4 mars 2020 à Dakar, Alioune Badara Diop, Conseiller spécial du président de la République, Macky Sall, indique qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Ce qui pèsera favorablement sur l’emploi et la formation tout en offrant des opportunités économiques à même de résorber les migrations clandestines.Directeur général de la Camacoes, Gaspar Banos abonde dans le même sens. Il précise, comme l’ambassadeur d’Espagne Alberto Virella présent à la cérémonie, que la démarche vise à tirer profit d’un vaste réseau de contacts institutionnels, publics et privés en Espagne et au Sénégal.
Dans cette optique, des concertations régulières avec des entités publiques et privées et avec les Sénégalais au sens large pour renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels. Dans cette perspective, un forum économique Camacoes Sénégal/Espagne est en gestation. Cet événement regroupera entreprises, porteurs de projets publics ou privés, bailleurs de fonds, entités financières et investisseurs…
Il existe désormais 43 Chambres de commerce officielles d’Espagne à l’étranger. Celle installée au Sénégal est la deuxième en Afrique après celle de Durban en Afrique du Sud. Cela témoigne à suffisance de l’importance que l’Espagne accorde au Sénégal dans sa politique étrangère selon l’ambassadeur Alberto Virella.