Il est très important de préciser que cette compétition continentale, réservée aux footballeurs africains évoluant dans leurs ligues domestiques, sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, du 1er au 28 février 2025.
Pour rappel, la dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par le Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b.) en finale, disputée le 4 février au stade Nelson Mandela à Baraki (Alger). À ce moment-là, l’ancien capitaine des « Verts », Madjid Bougherra, avait quitté le poste de sélectionneur de la sélection (A’), en octobre 2023, après avoir décroché la deuxième place lors du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2023 et avoir été sacré vainqueur de la Coupe arabe de la FIFA 2021 au Qatar.
Aujourd’hui donc, et comme lors des précédentes éditions, le CHAN 2024 s’annonce comme une vitrine exceptionnelle du football africain et un tremplin pour les futurs talents émergents, à l’image de Lamina Camara (21 ans), qui, depuis, est devenu une figure mondiale en étant d’ailleurs récemment désigné meilleur jeune joueur africain aux CAF Awards 2024.