La Cour suprême dit non au rapatriement des corps des sénéglais

Les proches de  Sénégalais décédés du covid-19 à l’étranger qui avaient décidé de saisir la Cour suprême pour forcer les autorités à accepter le rapatriement de dizaines de corps bloqués à l’étranger n’ont pas eu gain de cause. Hier, l’instance suprême de décision a rejeté la requête.

 

Par pape Moussa TRAORÉ

 

Les corps des sénégalais décédés l’étranger à cause du coronavirus ne seront pas rapatriés. Pour des raisons sanitaires, les autorités sénégalaises n’ont pas autorisé le rapatriement des dépouilles des Sénégalais décédés du covid-19 à l’étranger. Ce, jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise par la Chambre administrative de la Cour suprême, du président Abdou Ndiaye, qui s’est penchée sur l’affaire, hier. La Cour «rejette les requêtes formées par Me Assane Dioma Ndiaye et autres», qui sont «irrecevables», a déclaré le président de l’audience de la Chambre administrative de la Cour suprême, Abdou Ndiaye. Les raisons évoquées par le juge résident dans le fait qu’il y a un risque probable et plausible de contagion lié à la manipulation des dépouilles.

Et la défense du Collectif pour le rapatriement, en lien avec un Réseau d’avocats sénégalais de la diaspora (Rafsen), ne compte pas abandonner cette bataille. Elle a immédiatement annoncé son intention de poursuivre le combat jusqu’au bout. Me Assane Dioma Ndiaye regrette que l’autorité ait décidé de ne pas transférer une dépouille d’un pays à un autre. Suite à plusieurs actions qui se sont révélées vaines, les conseils ont décidé «d’user toutes les voies de recours pour obtenir gain de cause». «Nous ne comprenons pas la démarche du juge de la Cour suprême. Il dit qu’il y a urgence et atteinte à une liberté fondamentale, mais cette atteinte n’est pas légitime. Le juge reconnaît une controverse sur la contagiosité des dépouilles, mais renvoie les deux parties dos à dos», se désole l’avocat du Collectif pour le rapatriement, en lien avec un Réseau d’avocats sénégalais de la diaspora (Rafsen).

Après le verdict, la députée de la Diaspora, Mame Diarra Fam, a souligné que tout citoyen est en droit de discuter le bien-fondé de la décision de la Cour suprême sur le rapatriement des Sénégalais décédés du covid-19 à l’étranger. Ce, au regard des craintes qui ont été émises. «C’est seulement au Sénégal que l’on ne peut pas se servir de la justice pour avoir gain de cause ou obtenir réparation d’un préjudice de ce genre», a regretté la parlementaire réputée défenseur des Sénégalais de l’extérieur.

En effet, le ministre des Affaires Étrangères, Amadou Bâ, avait déclaré qu’étant dans une situation mondiale, certaines exceptions s’imposent. «Des Sénégalais sont infectés du covid-19, il y en a même qui sont décédés dans des pays touchés par la pandémie. Ne pouvant plus rapatrier de corps vu la situation mondiale, nous demandons aux familles de comprendre cette position qui est difficile», avait-il dit en conférence. Et de poursuivre : «L’État a décidé d’accompagner en achetant des tombes dans les cimetières de chaque religion que ça soit pour que les Sénégalais décédés du covid-19 dans les pays touchés soient inhumés là-bas», avait ajouté Amadou Bâ.