La Dg de l’Ana en mission d’empoissonnement à Médina Yoro Foula

Par Nicolas Ismaël MANSALY/Correspondant 

 

La Directrice générale de l’Agence nationale d’aquaculture était à la tête d’une forte délégation ce vendredi 19 juin pour procéder à l’ensemencement de la ferme aquacole de Saré Diatta, dans la commune de Bignarabé, département de Médina Yoro Foula. Une façon pour Dr Téning Sène de lancer les activités de production de poissons au niveau de cette ferme qui vient de recevoir ses premiers alevins élevés à l’écloserie de Médina Namo.

Cette infrastructure aquacole est réalisée par l’État à travers le P2rs qui a investi plus de 85 millions Cfa dans la région pour développer la pisciculture. La ferme de Saré Diatta est composée de 4 étangs de 1000 m² alimentés par une motopompe. Elle est entièrement clôturée et dispose d’un hangar, a fait savoir le coordonnateur du P2rs Mamadou Mandaw Ndiour

Selon Madame Sène, une production de 4 tonnes par étang y est attendue. Ce qui va générer des richesses pour les 125 membres du Gié bénéficiaire. La première récolte de poissons est prévue dans 6 mois, a-t-elle précisé. Avant de se réjouir de l’attitude des populations bénéficiaires qui ont réitéré à cette occasion leur engagement à jouer pleinement leur partition afin que cette ferme puisse atteindre les résultats escomptés.

En ce qui concerne la pérennisation de cette activité, la Directrice générale de l’Ana dit être en train d’y travailler, à travers une stratégie permettant le renforcement de capacités et la formation continue des acteurs en vue de leur professionnalisation. Ces acteurs, a insisté Madame Sène, doivent pouvoir parvenir à tenir leurs fermes sans dépendre de l’Ana.

Dans ce sillage, elle invite les privés à apporter leur contribution surtout en se lançant dans la production d’alevins pour développer l’aquaculture dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here