La différence entre le nouveau et l’ancien permis de conduire

À partir du 3 septembre prochain, renseigne le directeur des Transports routiers, Cheikh Omar Gaye, les anciens permis de conduire n’auront plus validité en cours au Sénégal. Ces documents cèdent la place aux permis numérisés qui comportent des indications différentes avec un format différent.

Plus d’un mois après le lancement officiel de la modernisation de l’administration et la gouvernance des titres du transport routier par le Président de la République, Macky Sall, le directeur des Transports routiers annonce la fin de la validité des anciens permis qui vont être remplacés par les nouveaux.

La mesure entre en vigueur à partir de ce 3 septembre, selon Cheikh Omar Gaye, qui en a fait l’annonce. Pour rappel, lors de son lancement le 3 août 2018, il a été confectionné 200 permis pour la phase-test. Maintenant, il s’agit de remplacer les anciens. À propos, un site est ouvert à la Foire de Dakar, pour permettre aux conducteurs d’entrer en possession de ces nouveaux titres de transports biométriques numérisés.

Dénommé «Cap Karangé», le nouveau permis a pour objectif la mise en service d’un fichier automatique et une standardisation du nouveau aux normes internationales, sans oublier la centralisation de la gestion, de la production et de la distribution des permis.

Le format du papier pour être en thermoplastique polycarbonaté

La durée de validité est de de 10 ans pour les usagers de moins de 45 ans, et la moitié pour ceux qui sont âgés de plus. La photo qui est apposée sur le document est désormais en couleur. Le permis comporte le groupe sanguin de son détenteur et permet d’intensifier la prise en charge des accidentés. Il y a aussi les infractions au Code de la route qui sont dans le permis, enfermées dans une puce que les agents de sécurité peuvent contrôler à l’aide de tablettes et d’imprimantes mobiles. Pour avoir le permis «Cap Karangé», il faut avoir l’ancien qui est en cours de validité, la carte nationale d’identité, un certificat du groupe sanguin. Il faut ensuite payer la somme de 10.000 Cfa pour le timbre fiscal.

«Cap Karangé» est un investissement de 10 milliards. Cfa. L’investisseur se fait directement payer par les demandeurs de permis. Et lorsqu’après 10 ans il aura récupérer son argent et se serait fait une manne, il cédera le matériel au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here