A la Caisse des dépôts et consignations, le combat pour l’égalité des sexes est une «réalité», pour l’amélioration de leur vie sociale, économique, politique et culturelle.
La Journée internationale de la femme a été célébrée, hier, à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) par l’Amicale des femmes de la Caisse des dépôts et consignations (Afcdcs). Une première pour les agents de la Cdc et les filiales de la structure.
Ainsi, le directeur général, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, et une délégation de l’Amicale des femmes de la Cdc se sont rendus au poste de santé de Mermoz Sacré-Cœur pour remettre un don de 5 millions de francs Cfa. Pour le Dg de la Cdc, ces 5 millions de francs ne sont pas un don, mais une obligation. «Je considère d’ailleurs que ce que nous avons donné est infime par rapport à ce que nous voulons», dit-il.
«L’égalité aujourd’hui, pour un avenir durable», est le thème de l’édition 2022 de la Journée internationale de la femme. Madame Aïssatou Diop, Présidente de l’Amicale des femmes du groupe de la Cdc, a magnifié la cohésion qui existe entre les agents de la Cdc et ses filiales. «Nous saluons les réalisations notées sur le plan de l’amélioration des conditions sociales et de travail des femmes au niveau de la Cdc et de ses filiales», a-t-elle soutenu dans le journal “Le Quotidien”.
Pour sa part, Cheikh Tidiane Ba a rappelé que cette journée, au-delà de l’aspect festif, consacre des décennies de lutte pour la justice pour la femme. «Cette journée est, donc, un hommage soutenu à nos braves femmes qui ont marqué l’histoire à travers une lutte sans faille, pour que la voix de la femme soit entendue partout dans le monde», témoigne-t-il.
Il a aussi apprécié la participation active des femmes à la vie sociale, économique, politique et culturelle, mais aussi et surtout l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. D’après lui, le Sénégal, sous l’impulsion du président Macky Sall, a placé la promotion et l’épanouissement des femmes au cœur des politiques publiques et en imposant la parité intégrale sur toutes les listes électorales, avec la création d’un observatoire de la parité.
«La femme a toujours été au premier rang de la lutte pour l’émancipation de notre pays», a-t-il déclaré. Sur le plan professionnel, Cheikh T. Ba dit avoir accordé une attention particulière à ses collaborateurs en général et aux femmes, en particulier. «La promotion des femmes méritantes autant que des hommes méritants a toujours été, pour moi, un principe managérial».
Il a souligné que depuis son arrivée à la tête de la Cdc, trois femmes ont été promises directrices pour cinq postes disponibles, sans compter les conseillères techniques nommées : chef de département, chef de division et de bureau. «Je suis fier de dire que les femmes sont à tous les niveaux de responsabilité, au sein du groupe Cdc, parce que la même dynamique est observée au sein des filiales et je les encourage à rester sur cette lancée», a conclu Cheikh Ahmed Tidiane Ba.
Toutefois, il a encouragé l’amicale à développer des actions citoyennes envers l’école et surtout à travailler dans le sens de l’épanouissement des jeunes filles. D’après lui, la Cdc pourrait, avec l’appui de l’amicale, signer des conventions de partenariat avec certaines inspections d’académie, afin d’octroyer des bourses aux élèves qui excellent dans les matières scientifiques.