Dans le cadre des correctifs apportés par la loi n°2020-04 du 8 janvier 2020, le ministre de l’Environnement et du développement durable a présidé, hier, un atelier de présentation des grandes orientations de la nouvelle législation contre le péril plastique. La rencontre a fait l’objet d’échanges approfondis avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité sur les enjeux liés à l’utilisation abusive des produits plastiques.
Abdou Karim Sall se réjouit, à cette occasion, de l’oreille attentive que ses interlocuteurs ont prêté à ses propos – ce qui lui permet de se montrer optimiste quant à l’entrée en vigueur effective de la loi à compter du 20 avril prochain. «Les forces de défense et de sécurité assurent sur toute l’étendue du territoire l’application des lois et des règlements du pays. L’autorité administrative, qui se trouve dans toutes les régions du Sénégal, est aussi le prolongement du gouvernement en termes de représentation. Elle représente le chef de l’État et l’ensemble des ministres au niveau de ces régions-là ; donc il est important de coordonner, d’harmoniser et d’avoir surtout une même compréhension de cette loi qui va nous permettre de lutter efficacement contre le péril plastique», déclare le ministre de l’Environnement et du développement durable.
Dans la même veine, il se réjouit de la présence à cet atelier de l’ensemble des gouverneurs de région ainsi que les forces de défense et de sécurité. Notamment le commandement de la gendarmerie qui a en charge les questions liées à l’environnement. Il s’agit, à ses yeux, de nourrir la concertation en vue d’avoir la même compréhension de la loi et harmoniser la stratégie de mise en application à l’échelle nationale. Il annonce que ce processus sera élargi à tous les acteurs qui ont un rôle à jouer pour une entrée en vigueur de la nouvelle législation. «Nous allons maintenir la même démarche avec les autres acteurs, et nous allons également procéder à une tournée dans toutes les régions pour organiser des Crd à l’endroit de toutes les parties prenantes pour une meilleure vulgarisation et une meilleure compréhension de cette nouvelle loi qui est importante pour nous, qui est importante pour le Sénégal parce que nous avons la claire conscience que cette loi va nous permettre de nous débarrasser de manière irréversible de cette prolifération anarchique des sachets plastiques sur l’étendue du territoire national comme l’a souhaité le Président Macky Sall qui l’a réaffirmé dans le cadre du programme zéro déchet qu’il a mis en œuvre», assure le ministre de l’Environnement et du développement durable.