Par Alassane BALDÉ
Le district Nord a enregistré depuis ce weekend end son 2ème cas issu de la transmission communautaire, un cas localisé à la Cité Soprim dans la commune de la Patte d’oie. Ce qui porte le nombre à 16 cas positifs dans le district Nord de Nabil Choucair pour une cinquantaine de personnes contacts.
Ainsi à Grand Yoff, commune voisine, la municipalité, elle, multiple les actions de préventions à tous les niveaux. Dans un premier temps, elle a jugé nécessaire d’équiper les postes et structures de santé sur l’étendue de la commune, a fait savoir le maire, Madiop Diop. «D’abord pour le personnel soignant, nous les avons dotés en équipements de protection individuelle (Epi) ; il s’agit, entre autres, de gants, de combinaisons, de gels antiseptiques, de masques et autres produits nécessaires dans ce combat contre le covid-19. Une façon de mieux faire face au coronavirus».
Dans le même sillage, la municipalité a décidé de systématiser le port des masques dans tous les marchés également de la commune, soutient Madiop Diop. «Ainsi, à partir de ce lundi, le masque est obligatoire pour commerçants et clients, et les entrées seront également filtrées. C’est la raison pour laquelle, en accord avec les délégués des différents marchés, nous avons jugé utile de fermer certaines portes d’accès des marchés, pour mieux filtrer les entrées. En plus, un dispositif de prévention sera installé dans chaque porte pour le lavage des mains et inciter les gens au respect des gestes-barrières, entre autres, la distanciation sociale. Pas moins de 1500 masques seront distribués aux commerçants, 1000 masques pour le grand marché et 500 pour le marché Arafat».
En plus de cela, des denrées alimentaires ont été distribuées aux familles nécessiteuses et Daaras de la localité, le tout pour une enveloppe de plus de 200 millions Cfa. Selon le maire, aucune tolérance ne sera faite en cas de manquement, car dit-il, l’heure est grave, et au regard de la configuration de Grand Yoff, il serait irresponsable de ne pas agir et de la façon là plus ferme.