La Matinale du 15 janvier: Synthèse des infos d’ici et d’ailleurs

Par Alassane K. Sagna 

Sénégal : Macky Sall inaugure le TER

Le président Macky Sall a procédé, hier, à la réception technique du Train Express Régional en présence des membres du gouvernement et de ses militants. Macky Sall a salué ce projet « grandiose » qui est le symbole de l’émergence économique du Sénégal. Le candidat du Pasteef, Ousmane Sonko, parle de scandale après que l’Etat sénégalais ait accepté un dernier avenant de 100 millions d’euro pour la cérémonie de réception du TER. Le coût global du TER a désormais atteint, toujours selon Sonko, 1.400 milliards de F CFA.

Sénégal : Les étudiants de l’UGB encore en grève

Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont tenu une Assemblée Générale d’urgence, hier soir. Au cours de cette AG, ils ont vigoureusement dénoncé le retard dans le paiement des bourses comptant pour le mois de décembre, le manque d’eau au campus et les lenteurs observées dans le traitement du dossier de leur camarade Mouhamadou Fallou Sène, décédé au cours d’un affrontement avec les forces de l’ordre. Ces étudiants de Sanar ont décrété 96 H de journées sans tickets et 48 H de cessation d’activités pédagogiques avant de bruler des pneus sur la route nationale numéro 2. Les forces de l’ordre n’ont fait aucune décentes sur les lieux.

Gabon : Ali Bongo de retour au pays

Le président gabonais, Ali Bongo, a interrompu sa convalescence au Maroc pour assister à la prestation de serment des membres du nouveau gouvernement. Cette prestation de serment est une obligation constitutionnelle et doit se faire en présence du chef de l’Etat. Elle aura lieu ce mardi matin et va consacrer la première apparition publique du président Bongo absent du pays depuis plusieurs mois.

Norvège : 12 ans et demi de prison pour un septuagénaire

Condamnation d’un septuagénaire à 12 ans et demi de prison pour des agressions pédophiles commanditées sur internet. Le tribunal a estimé qu’il avait « par ses gestes (…), contribué à alimenter une industrie du sexe qui exploite brutalement des enfants vulnérables de la pire façon qu’il soit ». (Avec FranceInfo)

Pologne : Assassinat au couteau du maire de Gdansk

Pawel Adamowicz, maire de Gdansk, a été poignardé au couteau dimanche soir lors d’un événement public par un repris de justice dont les motivations restent peu claires. L’édile se trouvé, au moment de l’attaque, sur un podium à l’occasion d’une manifestation caritative destinée à recueillir des fonds pour une organisation finançant l’achat d’équipements pour des hôpitaux. Hier, un jour de deuil national a été décrété pour lui rendre hommage. (Avec Le Monde)