Par Alassane Sagna
Sénégal : L’opposition sort les griffes face à Macky Sall
Depuis la publication de la liste provisoire des candidats qui vont participer à la prochaine présidentielle, les militants de certains partis de l’opposition ont mis le feu sur la capitale. Plusieurs manifestations ont été notées et 6 bus de Dakar Dem Dikk ont fait les frais de la colère rouge des karimistes et khalifistes. Hier (mardi), des pneus ont été brûlés à Sacré-Cœur, quartier abritant le QG des pro-Khalifa Sall et les opposants du parti au pouvoir ont pris d’assaut le siège de l’Alliance Pour la République avant de s’opposer vigoureusement aux forces de l’ordre. La situation reste encore tendue dans la capitale en cette période électorale.
Sénégal : Des individus inconnus tirent sur des agents des eaux et forêts
Des agents des eaux et forêts en patrouille dans la forêt de Bissine (département de Ziguinchor) ont essuyé des tirs provenant d’individus inconnus. Un de ces agents a été blessé par un fusil de chasse mais il est actuellement hors de danger. C’est non loin de cette zone que quatre exploitants forestiers ont disparu au mois d’aout dernier. Cinq mois après, leurs familles restent sans nouvelle d’eux. (Avec le correspondant de Zik FM en région sud, Abdourahmane Diallo)
Côte-d’Ivoire : Amnesty international pas contente de la libération de Gbagbo
L’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été acquitté hier par la cour pénale internationale qui le poursuivait pour crimes de guerre depuis plusieurs années. L’ONG Amnesty International ne se réjouit pas de cette décision rendue. La directrice Afrique de l’ouest et Afrique centrale de cette ONG, Marie-Evelyne Petrus Barry, a déclaré : « L’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sera ressenti comme une vive déception par les victimes des violences post-électorales en Côte-d’Ivoire ». « Les victimes des violences de 2010-2011 n’ont pas toujours obtenu justice, pas plus que des réparations pour les préjudices subis » renchérit-elle.
France : Macron et son « Grand débat national » réussi
Le président de la république française a répondu, hier, pendant près de 7 heures aux interrogations d’élus normands, qui ont rapporté les doléances de leurs administrés. Au cours de ce Grand débat, Emmanuel Macron s’est dit ouvert à des aménagements sur la limitation à 80 KM/H : « Faire quelque chose qui soit mieux accepté ». A la fin de son intervention de 7 heures, Macron a reçu un standing ovation de la part de 600 maires normands présents dans la salle. (Avec FranceInfo).
Sport : Mourinho de retour au Réal ?
Le président de La Liga espagnol ne cache pas son désir de voir Neymar et Mourinho faire leur come-back en Espagne pour combler le vide accusé avec les départs de Cristiano Ronaldo et de Zinedine Zidane. Aussi, Javier Tebas ne serait-il pas contre un peu de changement au sein du club merengue, avec notamment l’arrivée d’un grand nom sur le banc de touche. La rumeur d’un retour de Mourinho au Réal circule depuis plusieurs semaines et emballe le président de La Liga : « ça ne serait pas une mauvaise chose pour la Liga » a-t-il confié à RAC1. (Avec Sports.fr).